A PROPOS
Claire Aberlenc est une chanteuse de soul passionnée par la musique des 60’s et 70’s. Elle fait ses premières armes avec le gospel et le blues et se produit dans toute la France depuis plus 10 ans avec Alexis GIBERT son guitariste.
En 2016, le duo crée la Soul Family, une chorale Soul implantée à Cahors. Claire y est chef de chœur et Alexis arrangeur et accompagne les choristes.
La Soul Family revisite les standards de la soul music qui ont marqué les 60's et les 70's : "Land of 1000 Dances" (W. Pickett), "I Heard it Through the Grapevine" (G. Knight), "War" (E.Starr)... mais aussi les racines de la soul qui sont le gospel, le blues et le jazz.
En 2017, ces fans de Sharon Jones de la première heure, ont décidé, à l’annonce du décès de la Reine du Funk fin 2016, de lui rendre hommage.
Claire Aberlenc reprend le répertoire de la diva de la soul. Elle est accompagnée par les Dap-Princes, un groupe soul funk originaire de Toulouse composé de 7 musiciens, un trompettiste, deux saxophonistes ténor et baryton, deux guitaristes, un bassiste et un batteur.
Ils délivrent un funk des plus explosif dans la digne lignée de James Brown.
LE GROUPE
CLAIRE ABERLENC & THE DAP-PRINCES
CLAIRE ABERLENC
// chant
PIERRE TOYES
// batterie
ALEXIS GIBERT
// guitare 1
MAXIME ARICCI
// sax baryton
NICOLAS LORMAN
// guitare 2
SANDRO TORSIELO
// sax ténor
VIKTOR RAYNAUD
// basse
GUILLAUME HORGUE
// trompette
SHARON JONES
Biographie
Sharon Jones n'a commencé sa carrière professionnelle qu'en 1996, révélée à 45 ans, et n'a rencontré le succès qu'en 2002 après de nombreuses années de travail comme surveillante pénitentiaire et convoyeuse de fonds.
La musique qu'elle élabore avec sa formation attitrée, The Dap-Kings, taillée pour la scène, reprend fidèlement les recettes de la soul et de la funk de la fin des années 1960 et du début des années 1970, sans synthétiseur ni échantillonnage. Une démarche qui s'inscrit dans celle du label Daptone Records, cofondé par le bassiste du groupe Gabriel Roth et qui publie les disques de la chanteuse.
En 2013, il lui est diagnostiqué un cancer du pancréas peu de temps après l'enregistrement de son album Give the People What They Want. Bien qu’affaiblie par la maladie, elle poursuit néanmoins ses concerts même si elle regrettait de perdre en énergie et en qualités scéniques. Une rechute début 2016 l'oblige à annuler sa tournée prévue pour l'été 2016. Elle décède des suites de sa maladie le 18 novembre 2016.
Site officiel : sharonjonesandthedapkings.com